Parce qu’être handicapé n’est pas un métier, …

Société
Source : Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH), 09 avril 2014

En appui à la lettre ouverte publiée la semaine dernière, en relation avec le manque d’investissement dans la mesure Contrat d’intégration au travail, le Réseau international sur le Processus de production du handicap émet un communiqué aujourd’hui.

Logo - Réseau international sur le Processus de production du handicap

Québec, le 9 avril 2014 – Le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH) souhaite rappeler aux partis politiques l’importance de la mesure Contrat d’intégration au travail (CIT) d’Emploi Québec pour assurer l’intégration et le maintien en emploi des personnes ayant des incapacités. Tout comme l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA), le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) et le Regroupement des personnes handicapées visuelles de la région 03-12 (RPHV 03-12), notre organisme souhaite se joindre aux nombreuses voix demandant au prochain gouvernement d’agir dès son entrée en fonction afin d’affecter des montants permettant à des personnes ayant des incapacités d’intégrer un emploi sans attendre l’adoption du budget.

Dans son Bilan 2008-2013 - Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale indiquait que 53,6% des personnes ayant des incapacités occupaient un emploi, plaçant le Québec en-deçà de la moyenne canadienne à 56,4%. Le manque à gagner existant de 6,2 millions de dollars par rapport aux engagements pris en 2008 (soit 1034 CIT de moins que prévu) et le report des investissements dans le programme jusqu’à l’adoption du budget provincial empêcheront de nombreuses personnes ayant des incapacités de se trouver un emploi et de participer socialement au même titre que les autres citoyens. Ceci constitue sans l’ombre d’un doute, un nouvel obstacle qui les contraindra à se prévaloir des différents programmes de soutien au revenu alors qu’elles pourraient contribuer activement au développement de la société québécoise.

Parce qu’être handicapé n’est pas un métier, le Québec doit investir dans le programme CIT.

Date de dernière modification : 10 avril 2014
Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*