Prix Denis-Langevin 2015

Nouvelles du milieu
Source :

Le 13 juin dernier, nous avons remis le Prix Denis-Langevin à Claude Maurice. Voici sa biographie ainsi qu’un extrait sonore de la remise et deux photos.

Claude Maurice
Récipiendaire du Prix Denis-Langevin 2015

Prix remis pour souligner l’apport d’une personne qui a permis de faire avancer la cause des personnes aveugles et demi-voyantes.

Monsieur Claude Maurice est né en 1932. Au début de la trentaine, plus précisément en 1965 et suite à un accident, il devient aveugle. Il est embauché en 1967 par l’INCA qui l’introduit dans une formation à Toronto d’une durée de six mois. Les sujets sont les suivants: gestion, marketing, financement, art oratoire et autres.

En 1968, il devient professeur à domicile dans la région de Lachute et devient directeur régional de l’INCA pour le territoire de Laval à Mont-Laurier. En 1971, à la demande de l’INCA, il se retrouve à Québec pour administrer le Centre Louis-Hébert qui ouvrira ses portes durant la même année. Parallèlement, il cumule les fonctions de directeur régional pour l’INCA et de l’atelier où l’on travaille le jonc.

C’est également la période où on annonce la grande réforme du ministère de la Santé. Monsieur Maurice devient donc le lobbyiste le plus connu à Québec dans les milieux gouvernementaux et d’affaires. En 1974, le Centre Louis-Hébert devient un centre public d’hébergement pour personnes handicapées visuelles.

On commence à parler de réadaptation avec le Rapport Girard. En 1975, il quitte l’INCA et devient le directeur général du Centre Louis-Hébert, volet réadaptation dédié à la déficience visuelle. L’embauche de professionnels commence et sur une période de 5 ans, 7 personnes se joindront à l’équipe. Monsieur Maurice n’en a pas assez, et en 1976 il travaille à la mise sur pied d’un centre de réadaptation à Montréal. Entre 1977 et 1992 l’espace vient à manquer pour le centre de réadaptation ce qui entraînera trois déménagements, premièrement dans les locaux de l’école St-Jean-Bosco, dans la résidence des infirmières du Jeffrey Hale et finalement, le troisième déménagement amène le Centre Louis-Hébert au Centre François-Charron maintenant IRDPQ.

Dans les années 1980, il apporte son support à la construction des Résidences Caecitas. Il s’intéresse à la recherche de tout ce qui peut aider la personne handicapée visuelle dans sa quête d’autonomie. Entre autres, il supervise le projet de la calculatrice parlante avec le Centre de recherche de Valcartier. En 1992, il s’implique dans la fusion des quatre centres de réadaptation comme directeur du Centre Louis-Hébert qui s’intègrera à l’IRDPQ.

En 1994, l’heure de la retraite a sonné. Mais son implication pour la cause des personnes aveugles et demi-voyantes se continue. En effet, depuis 21 ans, il travaille au sein des conseils d’administration des Résidences Caecitas et de la Fondation du même nom.

Voilà donc le profil d’une personne qui a grandement contribué par ses actions à faire des avancées dans la cause des personnes handicapées visuelles.
Extrait du discours de Claude Maurice

Date de dernière modification : 15 juin 2017
Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*