Le Québec au travail, les handicapés à la maison

Société
Source : RPHV (03-12), 2 avril 2014

Trois associations de personnes handicapées de la région de Québec dont le RPHV (03-12), ont uni leurs forces afin de dénoncer publiquement le manque d’investissement dans la mesure Contrat d’intégration au travail. Voici la lettre ouverte qui a été envoyée dans les médias.

«Le Québec au travail, les handicapés à la maison

À partir du 1er avril jusqu’à l’adoption du budget provincial, de nombreuses personnes handicapées de la région n’accéderont pas à un emploi faute d’investissement dans le programme d’Emploi-Québec Contrat d’intégration au travail (CIT). L’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA), le Comité d’action aux personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) et le Regroupement des personnes handicapées visuelles de la région 03-12 (RPHV 03-12) somment le prochain gouvernement d’agir dès son entrée en fonction afin d’affecter des montants permettant à des personnes handicapées d’intégrer un emploi sans attendre l’adoption du budget.

En effet, le CIT offre un soutien essentiel pour l’employabilité des personnes handicapées notamment par la compensation financière du manque de productivité, possibilité qui sera quasi nulle jusqu’à l’adoption du budget. D’après le bilan de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées publié par Emploi-Québec en 2013, il manquait déjà 6,2 millions de dollars par rapport aux engagements pris en 2008, soit 1034 CIT de moins que prévu. D’ici l’adoption du budget, Emploi-Québec nous a confirmé qu’aucune nouvelle somme ne serait ajoutée pour de nouveaux CIT.

De plus, rien dans les annonces électorales des différents partis ne nous permet de nous assurer que des fonds seront réinvestis pour de nouveaux CIT dans le prochain budget. Le CAPVISH, l’APDA et le RPHV 03-12 invitent donc les partis à s’engager d’ici la fin de la campagne à injecter des sommes conséquentes pour la seconde phase de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Ainsi, la Stratégie permettra peut-être d’atteindre le seul objectif clair que lui avait fixé le gouvernement : réduire sur 10 ans de 50 % l’écart entre le taux d’emploi des personnes ayant des incapacités et le taux d’emploi des personnes sans incapacités. S’engager à investir dès 2014 les 6.2 millions manquants serait le signal clair que la « Priorité Emploi » affirmée par les principaux partis concerne toute la population sans exclure les personnes handicapées.

L’opportunité de clarifier leurs positions sur les enjeux des personnes handicapées n’a pas été saisie par les principaux partis lors du débat de la semaine dernière organisé par la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN). Dans une campagne électorale dont les personnes handicapées ont été absentes, nos regroupements tendent une fois de plus le micro aux différents partis pour affirmer cette fois-ci leur position sur l’enjeu de l’emploi.

Parce qu’être handicapé n’est pas un métier, le Québec doit investir dans le programme CIT.

Julie Montreuil, directrice générale, Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA)

Hélène Saint-Pierre, coordonnatrice, Comité d’action aux personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH)

René Binet, directeur général, Regroupement des personnes handicapées visuelles de la région 03-12 (RPHV 03-12)»

Date de dernière modification : 12 mai 2014
Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*