Les critères de la VATL doivent être resserrés

Communiqués de presse
Source : RPHV (03-12), 19 février 2015

Voici un communiqué suite à l’annonce de la décision du Festival d’été de Québec de ne plus reconnaître la vignette d’accompagnement touristique et de loisirs

Québec, le 19 février 2015 - Le RPHV (03-12) appui le Festival d’été de Québec dans sa décision de ne plus reconnaître la vignette d'accompagnement touristique et de loisirs (VATL) à partir de l’été prochain.

Notre association a toujours eu certaines réserves envers le programme de la VATL tout en reconnaissant son bien-fondé. Cependant, nous trouvons qu’il est trop facile pour une personne handicapée de l’obtenir. Le fait de télécharger un formulaire et d’être référé à une association régionale ne garantit pas nécessairement que la personne ait une limitation assez sévère pour l’obtention d’une vignette d’accompagnement.

En mai 2010, nous avons été approché par les promoteurs de la VATL dans notre région, afin d’être impliqué dans un processus d’attribution de cette vignette. En réponse à cette invitation, le conseil d’administration du RPHV (03-12) avait pris une résolution à l’effet que des critères doivent être émis pour l’obtention de la vignette et que ceux-ci doivent être appliqués rigoureusement. Dans cette foulée, le CA avait également exigé que lors de l’analyse d’une demande de vignette d’accompagnement touristique et de loisirs par une personne handicapée visuelle, les critères de la Régie de l'assurance maladie du Québec permettant à une personne d’être reconnue comme telle soit la condition pour l’obtenir.

En terminant, nous invitons le milieu des personnes handicapées à réfléchir sur un processus permettant à une personne handicapée d’être reconnue avec une seule carte ou attestation émise par une instance gouvernementale. Ainsi, la vie des personnes handicapées en serait de beaucoup simplifiée !

Le Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12), est un organisme démocratique, dont l’une des missions est de défendre les droits et promouvoir les intérêts des personnes handicapées visuelles de ces deux régions.

Date de dernière modification : 27 février 2015
Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*