Confusion entre chien guide et chien d’assistance

Communiqués de presse
Source : RPHV (03-12), 12 mars 2013

Suite à la présence à l’Assemblée nationale de Robert Delarosbil le 14 février dernier, la confusion entre chien guide et chien d’assistance refait surface. Le RPHV (03-12) tient donc à amener la distinction entre ces deux appellations.

Un chien guide est une aide à la mobilité permettant à des personnes aveugles ou ayant une basse vision de se déplacer à l’extérieur et dans des endroits publics, au même type qu’une canne blanche, par exemple. Le chien d’assistance lui se réfère à d’autres déficiences.

Un chien d’assistance pour personnes sourdes ou malentendantes viendra compenser la perception de bruits que des appareils tels qu’un implant cochléaire ne peut détecter. Un chien d’assistance à la motricité aidera la personne ayant une déficience motrice permanente en tirant son fauteuil ou en l'aidant à marcher, en ramassant et rapportant des objets, ou encore en facilitant des transferts. Il y a également le chien d’assistance pour enfant présentant les troubles du spectre de l’autisme. Ce chien accompagnera l’enfant et ses parents dans ses activités de la vie quotidienne pour compenser sa limitation au niveau des habiletés sociales.

Soulignons qu’au Québec, les chiens guides et les chiens d’assistance sont reconnus par la charte des droits et libertés comme un moyen pouvant pallier à un handicap.

En terminant, le RPHV (03-12) réitère son appui à Monsieur Delarosbil dans son combat qu’il mène depuis 20 mois pour garder son chien à l’intérieur de son condominium. Nous ne comprenons pas qu’en 2013, des personnes raisonnables n’admettent pas qu’un chien peut être considéré comme une aide venant compenser l’accomplissement de certaines activités de la vie quotidienne de plusieurs personnes handicapées.

Le Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12), est un organisme démocratique, dont l’une des missions est de défendre les droits et promouvoir les intérêts des personnes handicapées visuelles de ces deux régions.

-30-
Source : René Binet
Directeur général
418 649-0333

Communiqué à télécharger

Date de dernière modification : 9 janvier 2014
Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*