Des handicapés visuels déçus du service Nomade

Déplacements sécuritaires

Ian Bussières

Le système Nomade, avec ses annonces vocales à l'intérieur des autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), déçoit des personnes handicapées visuelles qui déplorent de ne pas bien entendre les indications un an après sa mise en place.

«Des fois on entend, des fois on entend mal, des fois on n'entend pas!» a résumé René Binet, qui a un handicap visuel et est directeur général du Regroupement des personnes handicapées visuelles des régions 03 et 12, mercredi soir lors de l'assemblée du conseil d'administration du RTC.

L'organisme avait fait les mêmes récriminations au mois d'octobre et souligne que rien n'a changé depuis. «Le plus gros problème, c'est l'intensité du volume. Quand le volume est au bout, généralement on entend. Les chauffeurs sont capables de jouer avec ça, mais il y en a que ça dérange ou qui ne veulent pas. Le système est très utile en soi, mais il nous sert mal», a expliqué M. Binet.

Le président du conseil d'administration, Rémy Normand, a indiqué que le RTC se penchait actuellement sur la question de la technologie. «Est-ce que les haut-parleurs sont tous de la même qualité? Non. On sait aussi que les vieux bus font plus de bruit. Ceci dit, nous comprenons les besoins spécifiques de ces personnes. Nous avons demandé au dg d'améliorer les standards pour les haut-parleurs dans les prochains appels d'offres.»

Le RTC analyse aussi la question des billets individuels sur carte Opus, qui ne sont pas acceptés par le transport adapté, et des billets de carton du transport adapté, qui ne sont plus acceptés par le RTC depuis 2011, une autre récrimination des personnes handicapées.

«C'est un problème vécu à travers le Canada suite à l'introduction des cartes à puce et, présentement, les sociétés de transport travaillent ensemble pour trouver une solution», a assuré le dg du RTC, Alain Mercier, ajoutant toutefois que l'idée de ramener des laissez-passer de papier n'était pas souhaitable.

© 2016 Le Soleil. Tous droits réservés.

Date de dernière modification : 19 octobre 2016
Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*