Les aveugles limitées dans leurs déplacements
Les personnes handicapées visuelles de Québec limités dans leurs déplacements

Communiqués de presse
Source :

En appui à Gisèle Dupont pour l’obtention d’un signal sonore, nous avons publié un communiqué durant la semaine québécoise des personnes handicapées.

Québec, le 4 juin 2015 - Suite à la lettre ouverte de Madame Gisèle Dupont publiée samedi dernier dans le quotidien Le Soleil, nous tenons à l’appuyer dans son combat pour l’obtention d’un signal sonore pour piétons à proximité de son domicile.

Un litige avec le ministère des Transports contraignant la Ville de Québec à appliquer une nouvelle norme instaurée en 2003 aux nombreux signaux sonores installés sur son territoire au fil des 30 dernières années, apparaît la source principale du blocage dont nous faisons les frais. Litige causé, entre autres, par des coûts exorbitants pour faire la mise aux normes des installations et une incompatibilité avec ses cycles de feux de piétons qui sont conçus pour arrêter tout le trafic sur une même intersection. En 2011, la Ville de Québec estimait que pour mettre ses 118 intersections munies de signaux sonores aux normes et nous permettre de traverser dans les quatre directions, il en coûterait 25 000,00 $ par intersection comparativement à 1 000,00 $. On peut supposer qu’en 2015 ce coût a sûrement augmenté, si l’on considère notamment les 20 intersections qui devraient être mises aux normes. Aussi, nous demandons au ministre des Transports Robert Poëti de procéder immédiatement et inclure dans la norme du MTQ le modèle de signal sonore mis au point par la Ville de Québec depuis 30 ans, en partenariat avec les utilisateurs et l’IRDPQ et qui a fait ses preuves, et ce, à un coût très raisonnable.

En terminant, tout comme Madame Dupont, la patience des personnes aveugles et malvoyantes a des limites et nous sommes convaincus, nous aussi, que les signaux sonores installés à Québec sont sécuritaires et permettent de nous déplacer en toute autonomie. Monsieur Poëti, en cette semaine des personnes handicapées, il est urgent d’agir!

Date de dernière modification : 15 juin 2015
Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*