Québec, le 22 novembre 2021 - Avec l’autorisation de la direction de la santé publique, le RTC annonçait vendredi dernier un assouplissement majeur des mesure sanitaires dans les véhicules du transport adapté en augmentant le nombre de passagers par voiture taxi. Avec une rareté de main-d’œuvre dans l'industrie du taxi, la réouverture des plateaux de travail en déficience intellectuelle et le retour en présence sur les lieux d’emploi, ce retour vers la normale arrive à point. En effet, cet assouplissement permettra au Service de transport adapté de la Capitale (STAC) de mieux desservir sa clientèle et diminuera certains désagréments subis dont le déplacement des heures préalablement demandées.
Cependant, notre organisme reste déçu que le siège avant du véhicule soit toujours inaccessible, une mesure que la Santé publique montréalaise a pourtant autorisée à la STM. Entre autres, cette restriction crée un inconfort pour les utilisateurs de chien guide ou d’assistance, ainsi que les personnes ne pouvant plier les jambes et les personnes avec un surplus de poids. Le RPHV (03-12) tient tout de même à remercier les instances concernées d’avoir travaillé à une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans le déconfinement.
Il était temps et il est toujours temps de faire mieux !
Le Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12), est un organisme démocratique, dont l’une des missions est de défendre les droits et promouvoir les intérêts des personnes handicapées visuelles de ces deux régions.