Un magasin expérimental pour les malvoyants

Société

Depuis mai dernier, l’Institut de la Vision a mis à disposition de partenaires privés un magasin laboratoire pour leur offrir la possibilité de développer des solutions d’accessibilité, à destination des malvoyants. L’objectif? Rendre plus facile la vie quotidienne des deux millions de Français malvoyants.
"Attention, lactose!"
Dans un futur pas si lointain, les téléphones intelligents permettront aux personnes malvoyantes d’accéder aux informations essentielles des produits de consommation courante. C’est en tout cas le défi du magasin expérimental mis en place depuis six mois, au cœur de l’Institut de la Vision, dans le 12e arrondissement de Paris. L’idée? "Avoir un magasin laboratoire où on développe et propose des solutions qui sont validées et testées par l’Institut de la Vision", explique Margot Roynette, chargée de mission à la Direction de l’Innovation du groupe Casino, le premier groupe à avoir pris ses quartiers dans les lieux en mai dernier. Chaque nouveau chantier propose d’analyser l’existant, de faire des propositions et d’avoir des retours des experts de l’Institut et des malvoyants pour valider le travail réalisé. Derrière cette ambition louable, le groupe répond en réalité à une contrainte réglementaire. La loi "Accessibilité et mobilité" de 2005, applicable en 2015, impose de rendre tous les magasins accessibles, que ce soit pour les malvoyants ou les personnes à mobilité réduite.
Un premier chantier sur le packaging
Le premier chantier testé et validé par les experts a porté sur la refonte de l’emballage des produits, souvent accusés d’être peu lisibles et de valoriser des informations secondaires au dépend de l’essentiel. La nature du produit, la date de péremption, la quantité ou le poids s’effacent en effet souvent face à la pression marketing qui valorise les vertus présupposées du produit. "Aujourd’hui, les packagings dans les rayons sont en général difficiles à lire et à reconnaître entre eux. Il y a des problèmes de différenciation et de lisibilité pourtant importantes pour l’acte d’achat. On a donc travaillé sur les codes graphiques, la typographie, la taille des polices, les couleurs". Adieu les mises en forme qui nuisent à la compréhension. Au final, on retrouve une hiérarchisation similaire des informations basiques sur des produits différents. Ce packaging homogène sera seulement réservé aux produits de première nécessité et répondra donc à trois critères: reconnaissance, lisibilité et repérage des informations majeures.
Du numérique dans le panier
L’ouverture de ce magasin témoin devrait encore stimuler la recherche dans le domaine. Au programme: interface e-commerce, plans téléchargeables pour accéder plus facilement aux magasins, NFC, éclairage moins agressif facilitant la lecture des étiquettes ou encore étiquettes électroniques sur lesquelles on pourra zoomer avec son téléphone. Bientôt, des start-up vont à leur tour expérimenter leurs solutions innovantes dans le cadre de ce magasin témoin et pourront dans ce cadre souscrire à une demande de financement au fonds "aris Innovation Amorçage", soutenu par la Ville de Paris et OSEO.

Date de dernière modification : 8 janvier 2014
Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*