Bonjour à tous,
Suite au vaste travail de consultation effectué par le ROP 03 et ces groupes membres dont le RPHV fait partie, des rencontres ont eu lieu autant avec le CIUSSS-CN que le MSSS. À noter que le MSSS a identifié les services essentiels et les communiquera aux CIUSSS et CISSS. Aussitôt que le ROP et ces groupes auront l’information, nous vous en feront part.
Voici donc les dernières informations en date du 29 mars reliés à la Covid-19 compilés par le ROP 03.
Suite à la rencontre du mercredi 25 mars avec la direction DP-DI-TSA de notre CIUSSS et celle de la COPHAN avec le MSSS du jeudi 26 mars auquel le ROP03 a participé, voici nos dernières informations en lien avec la COVID-19.
Dépistage à domicile
Le dépistage à domicile sera disponible dans toutes les régions du Québec. Pour la région de la Capitale-Nationale, la direction DP-DI-TSA est en train de mettre le service en place. Celui-ci sera effectif dans la semaine du 29 mars. Les détails pour y avoir accès seront connus dans le courant de la semaine. Nous vous les communiquerons dès que possible. En attendant, comme lorsque les tests à domicile seront disponibles, les personnes ayant des symptômes doivent téléphoner au 811 ou au 418-644-4545 (numéro sans frais : 1-877-644-4545) pour vérifier s’ils correspondent aux critères de dépistage. Si les personnes répondent aux critères, elles seront redirigées au 811 où elles devront indiquer leurs incapacités à se déplacer. Le service de transport affilié au réseau de la santé transportera la personne, sur rendez-vous, vers une clinique de dépistage.
CHÈQUE EMPLOI-SERVICE (CES)
Soutien à la personne – volet social
Pour les personnes confinées à la maison et dans l’impossibilité d’acheminer leur volet social, les intervenants suivants pourront le faire pour vous, communiquez avec eux :
- Arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et la municipalité de St-Augustin : Caroline
Plourde au 418-529-0931 poste 26588 ; - Arrondissements Les Rivières et La Cité-Limoilou : Johanne Drolet au 418-529-0931 poste 26589
- Pour les personnes vivant sur les territoires de Portneuf et Charlevoix, communiquez
directement avec votre intervenant. - Pour les personnes vivant sur les territoires de Charlesbourg Beauport, communiquez
directement avec votre intervenant.
Relations employeurs et employés
Afin d’assurer votre sécurité et d’éviter les déplacements inutiles, il est recommandé d’établir un canal de communication entre employeurs et personnel du CES avant chaque service, pour vérifier si l’employeur ou le personnel n’a pas de symptômes de la COVID-19, si ils n’ont pas voyagé dans les 14
derniers jours ou été en contact avec des personnes ayant des symptômes ou ayant voyagé dans les 14 derniers jours. Cela permettra à tous d’être informés et d’assurer la continuité du service.
Fournitures de protection pour les travailleurs
Le ROP03 et le CAPVISH font actuellement des démarches pour que les personnes aient accès, selon différents critères, à des fournitures de protection pour les travailleurs du CES. Nous vous tiendrons informés.
Entreprises d’économie sociale
Pour les personnes recevant des services par une entreprise d’économie sociale, le MSSS a émis des directives à l’effet qu’elles doivent maintenir tous les services, incluant l’entretien ménager, auprès des personnes référées par un CLSC. Si les services ont été interrompus dans les dernières semaines et que l’entreprise n’a pas encore communiqué avec le client ou la cliente, ces derniers doivent communiquer rapidement avec l’entreprise.
Programme fonctions d’élimination
Le MSSS nous a informé que les établissements ont la responsabilité de fournir aux personnes admises au programme d’aide financière pour les fonctions d’élimination, les fournitures nécessaires inscrites au plan de service, incluant les gants et les masques de protection qui y sont mentionnés.
Services naintenues et suspendus
SERVICES MAINTENUS
Le CIUSSS a identifié les services qui doivent être maintenus. Voici ceux qui sont maintenus en attendant les informations du Ministère et l’évolution de la situation : réadaptation intensive ayant des impacts sur la récupération de l’autonomie, soutien à domicile, intervention sociale (équipe réduite pour cause d’annulations), répit d’urgence seulement en établissement.
SERVICES SUSPENDUS
services de groupe, réadaptation à domicile, réadaptation pour les personnes de 70 ans et plus.
À noter que ces listes ne sont pas exhaustives.
Soutien psychosocial
Si certaines personnes ont besoin de soutien psychosocial en lien avec la situation actuelle, il est recommandé de communiquer avec Info-social 811 du personnel dédié sont disponibles pour soutenir la population ou vous diriger vers les bonnes ressources.
Bon courage !