Nos études et recherches

Le RPHV et ses membres planifient et participent régulièrement à différentes études et recherches. Prenez connaissance des résultats de ces démarches effectuées par et avec la communauté des personnes aveugles et malvoyantes.

Nos dernières études et recherches

Analyse comparative de systèmes de feux sonores à l’international (2023)

Une courte recherche du RPHV sur différents systèmes de feux sonores, ainsi que sur leurs stratégies d’implantation et de maintenance, afin d’identifier des possibilités d’innovation pour le Québec. Consultez l’essentiel des conclusions du rapport en PDF ou l'essentiel des conclusions du rapport en Word sur le site du RPHV. Un rapport complet, des fiches par pays et un tableau comparatif ont également été produits.

Tests de signaux sonores dans le cadre du développement du Tramway de Québec (2022)

En collaboration avec le Bureau de tramway et l’appui de la Ville de Québec et du RTC, le RPHV et le ROP03 ont mené des tests sur le terrain pour la sécurisation de nouvelles configurations de traversées et de plateformes. Les tests et la démarche ont fait l’objet d’un article détailléCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. et d’une vidéo, disponible en vidéodescriptionCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. (8 min) ou en langue des signes québécoiseCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. (4 min) sur le site de la Ville de Québec.

Évaluation de trois configurations de feux pour piétons avec signaux sonores sur le territoire de la ville de Québec (2020)

À son initiative et à celle du comité des usagers de l’IRDPQ, en collaboration avec notamment le MTQ, la Ville de Québec, le RTC et le ROP03, le RPHV s’est associé au CIRRIS pour une étude exploratoire comparant différents types de systèmes de feux sonores dans la Ville de Québec. Le RPHV et le comité ont investi des ressources financières importantes afin de s’assurer que le système de feu sonore historique de la Ville de Québec remplissait toujours sa fonction de sécurisation des traversées, ce que la recherche a clairement démontré. Consultez le rapport de l’étudeCe lien ouvre une nouvelle fenêtre., disponible en PDF sur le site Web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Évaluation de l'utilisabilité de dalles podotactiles installées sur le territoire de la ville de Québec (2017)

Afin de documenter les bénéfices et inconvénients des dalles podotactiles, le RPHV a été sollicité par la Ville de Québec et le RTC pour une étude pilote en conditions estivales et hivernales. L’étude a été confiée au CIRRIS. Le RPHV a recruté l’essentiel des personnes pour les tests, démontrant l’intérêt de ses membres dans la recherche de solutions. C’est suite à cette étude d’envergure que le RPHV a décidé de s’impliquer davantage dans des démarches d’expérimentation. Consultez le site de l’équipe de recherche Participation sociale et villes inclusives pour obtenir les rapports de recherche ou la fiche synthèseCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. en PDF.

Plus de recherches par la communauté

Pour plus de recherches par et avec, consultez les sites Web d'autres organisations représentant les personnes aveugles et malvoyantes :

  • RAAQCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. (accessibilité numérique, appareils électroménagers, COVID-19)
  • RAAMMCe lien ouvre une nouvelle fenêtre. (accessibilité numérique, culture, logement)
  • INCACe lien ouvre une nouvelle fenêtre. (habitudes monétaires, emploi, mobilité durable, éducation)
  • Plus d’information

    Pour tout enjeu d’accessibilité ou pour plus d’information sur les résultats de recherches, contactez René Binet, directeur général du RPHV-03-12 au 418 649-0333 ou renebinet@rphv0312.org.

     
    Imprimer Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn