La sécurité des handicapés visuels
Au maire Régis Labeaume et au ministre des Transports Robert Poëti

Déplacements sécuritaires
Source : Le Soleil, 9 mars 2015

Voici une lettre ouverte parue dans l’édition du Soleil du 9 mars demandant à la Ville de Québec de s’entendre avec le MTQ sur le dossier des signaux sonores.

Éditorial

Commentaire

La sécurité des handicapés visuels

Au maire Régis Labeaume et au ministre des Transports Robert Poëti
Je suis une des personnes handicapées visuelles qui résident à Québec, et qui attendent depuis trop longtemps l'installation d'un signal sonore à proximité de chez moi.

En 2011, je suis déménagée dans l'arrondissement de Charlesbourg. Je réside près de l'intersection du boulevard Jean-Talon et du boulevard du Loiret. Sur recommandation de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), j'ai demandé l'installation d'un signal sonore aux feux de piétons. La seule réponse que j'ai obtenue, c'est que la Ville de Québec et le ministère des Transports négocient, afin que la norme du MTQ puisse s'appliquer dans la région de Québec.

Personnellement, j'estime que la façon de faire de la Ville de Québec (arrêt du trafic dans toutes les directions) est beaucoup plus sécuritaire que la façon de faire du MTQ (arrêt du trafic en alternance). Essayez, M. le ministre, en vous fermant les yeux, de savoir si traverser une intersection est sécuritaire lorsque les autos se déplacent en parallèle à votre direction. J'ajoute que l'installation faite par la Ville de Québec est aussi beaucoup moins dispendieuse selon l'information que j'ai obtenue.

Je rappelle qu'il y a actuellement 17 demandes d'installation d'un signal sonore faites par des aveugles ou demi-voyants. À la Ville de Québec, on nous dit qu'on voudrait bien le faire, mais qu'il y a un contentieux avec la norme du MTQ en discussion depuis plus de 10 ans. La méthode employée par la Ville de Québec est excellente selon les utilisateurs et nous demandons qu'elle soit acceptée par le MTQ.

M. le ministre, autorisez svp la Ville de Québec à installer les 17 signaux sonores actuellement en attente. La nouvelle norme, si elle est différente, pourra s'appliquer aux prochaines demandes. Un signal sonore me permettrait de me déplacer dans mon quartier pour faire mes courses, aller prendre l'autobus, bref, pouvoir être plus autonome dans l'accomplissement de mes activités quotidiennes.

J'espère, Messieurs, que vous trouverez rapidement un terrain d'entente pour répondre aux demandes des personnes handicapées visuelles de la ville de Québec qui attendent depuis trop longtemps.

Gisèle Vézina Dupont

pour les personnes handicapées visuelles de la ville de Québec

Québec

© 2015 Le Soleil. Tous droits réservés.

À voir ou à consulter sur le même sujet

Intersections en attente d’installation de signaux sonores
Liste des signaux sonores sur le territoire de la Ville de Québec
On parle des signaux sonores à TVA - Québec (juin 2014)
Reportage JE avril 2012Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

Date de dernière modification : 18 mars 2015
Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

*