Une mobilité sécuritaire par la recherche
La recherche par et avec les personnes aveugles et malvoyantes pour une mobilité sécuritaire

Déplacements sécuritaires

Comment faire en sorte que les nouvelles tendances en mobilité, tant au niveau des pistes cyclables et des intersections, répondent aux besoins des personnes aveugles et malvoyantes ? En nous assurant de faire partie de l’élaboration des nouvelles pratiques, notamment en contribuant à la recherche et en travaillant de concert avec le personnel allié dans les administrations.

Nous créons nos propres savoirs. La recherche effectuée par et avec les personnes aveugles et malvoyantes est essentielle pour identifier des solutions durables aux enjeux auxquels nous faisons face quotidiennement.

C’est pour cela que le RPHV et ses membres contribuent à des études scientifiques depuis plus de 10 ans. Nous entreprenons désormais nos propres recherches de pratiques inspirantes :

  • Analyse comparative de systèmes de feux sonores à l’international : une courte recherche du RPHV sur les différents systèmes de feux sonores, ainsi que sur leurs stratégies d’implantation et de maintenance, afin d’identifier des possibilités d’innovation pour le Québec (2023).
  • Tests de signaux sonores avec le bureau de tramway de Québec : élaboration de tests sur le terrain pour la sécurisation de nouvelles configurations de traversées et de plateformes (2022).
  • Évaluation de trois configurations de feux pour piétons avec signaux sonores sur le territoire de la ville de Québec : une étude exploratoire comparant différents types de systèmes de feux sonores dans la Ville de Québec, notamment pour s’assurer que le système de feu sonore historique de la Ville de Québec est toujours sécuritaire (2020).
  • Évaluation de l'utilisabilité de dalles podotactiles installées sur le territoire de la ville de Québec : une étude pilote documentant les bénéfices et inconvénients des dalles podotactiles en conditions estivales et hivernales (2017).
  • Vous pouvez en savoir plus sur notre apport et sur les conclusions en consultant les rapports de ces recherches à travers le site Web du RPHV : Nos études et recherches.

    En nous appuyant sur ces recherches, nous renforçons nos démarches de représentations en mobilité durable, autant du côté des élus, des administrations que des entreprises privées.

    Nous sommes fiers du travail accompli et nous continuerons à nous investir dans la recherche de solutions avec nos allié·es. C’est ainsi que nous construirons une mobilité respectant les droits des personnes aveugles et malvoyantes. Une mobilité permettant de faire ses courses au dépanneur du coin en toute sécurité.

    Date de dernière modification : 5 décembre 2023
    Imprimer S'abonner au flux RSS Partager par courriel. Partager sur : FaceBook Twitter LinkedIn

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

    *

    *