Le RPHV a mené une évaluation terrain des signaux sonores afin de clarifier les contradictions entre le discours officiel de la Ville, les critiques techniques des spécialistes et le sentiment de satisfaction des usagers. Le rapport Point de vue des usagers sur les signaux sonores de la Ville de Québec : un réseau fonctionnel à améliorer en est le résultat.
Bien que le réseau soit globalement utilisable au quotidien, l’enquête révèle que 24 % des couloirs aux intersections vérifiées présentaient des problèmes, comme des panneaux de virage à droite sur feu rouge manquants et des localisateurs sonores inaudibles. Bien que souvent mineurs, les problèmes affectaient l’expérience usager. Ce rapport met en lumière l’écart entre les signalements officiels au 311 et la réalité du terrain, tout en proposant des solutions concrètes pour transformer la gestion de la chaîne de déplacement.

Rapport complet
Rapport résumé
Communiqué de presse
Financé par l’Office des personnes handicapées du Québec, cette évaluation a été réalisée avec Julie-Anne Perrault, consultante en accessibilité universelle.
Renseignements : René Binet, directeur général. Bureau : 418 649-0333 | Cellulaire : 418 953-7395 | [email protected].